Login

Libre échange Les agriculteurs brésiliens déplorent l'échec des négociations Mercosur/Union européenne

La Confédération brésilienne de l'agriculture et de l'élevage (CNA) a déploré l'échec, la semaine dernière à Brasilia, de la session de négociations entre le Mercosur et l'Union européenne en vue d'un accord de libre échange entre les deux blocs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué la CNA "déplore" que le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ait perdu l'occasion d'augmenter les exportations en agrobusiness de "deux milliards de dollars par an, et celle de créer 720.000 emplois". D'après le vice-président des Affaires internationales de la CNA, Gilman Viana Rodrigues, l'impasse survenu dans les négociations rend "de plus en plus difficile" de pouvoir respecter le calendrier initial qui prévoyait de conclure l'accord d'ici le 31 octobre prochain. Une nouvelle session de négociations aura lieu à Bruxelles dans les semaines des 13 et 20 septembre.

La CNA souligne que le succès de cet accord est "un élément indispensable pour une insersion compétitive de l'économie brésilienne dans le gigantesque marché européen de quelque 1.500 milliards de dollars". Un accord entre le Mercosur et l'UE formerait le "second plus grand bloc économique de la planète et bénéficierait à 700 millions de consommateurs des deux entités", conclut le communiqué.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement